mar 2013 07

 

Média indépendant,  implications en cours:

colloqueColloque sur l’engagement social:

En préparation d’un atelier qui sera présenté dans le cadre du colloque sur l’engagement organisé par l’école secondaire Marguerite de la Jemmerais le 17 avril prochain.

Notre atelier portera sur l’engagement des jeunes à l’ère des nouveaux médias.

Il y aura présentation de capsules vidéos mettant en vedette des jeunes engagés, discussion sur les médias traditionnels et les médias citoyens indépendants et des propositions concrètes de collaboration pour les jeunes qui veulent prendre la parole.

 

 

hors cadreFestival Hors Cadre- films engagés et indépendants – du 13 au 16 mars à l’UQAM:

Nous y serons !Le festival Hors-Cadre est une rencontre entre le cinéma et la culture politique, dans l’espace public. Il s’agit de briser les cadres du film et de lui redonner son utilité sociale, c’est à dire être le catalyseur d’une réflexion politique, omniprésente dans nos vies de tous les jours et malheureusement trop souvent ignorée.

Nous serons présent le 13 mars, pour le festival des médias alternatifs,  une journée en 3 actes:

Acte 1 — « Les médias, la grève… et toi? »

Où : À l’agora de l’UQAM, pavillon Judith-Jasmin
Heure : de 12h à 18h

Quel est le rôle des médias dans notre société? Plus particulièrement lors d’événements politiques tels que la Grève Générale Illimitée du printemps dernier? Entre les médias traditionnels et les médias alternatifs, qui faut-il croire? Viens nous dire ton point de vue, raconte-nous tes expériences, tes histoires…

Plusieurs médias indépendants et autonomes seront présents pour montrer leur travail et discuter avec touTEs celles et ceux intéresséEs à participer à cette réflexion collective.

Acte 2 – Lancement du livre « Nous sommes ingouvernables — les anarchistes au Québec aujourd’hui ».

Où : Katacombes, 1635 St-Laurent
Heure : 18h

Textes réunis et présentés par Rémi Bellemare-Caron, Émilie Breton, Marc-André Cyr, Francis Dupuis-Déri et Anna Kruzynski.

Acte 3 – Soirée * * * MASSES et MÉDIAS 2013 * * *

Où : À la SAT, 1201 St-Laurent
Heure : 20h30

Soirée de célébration des médias autonomes et médias activistes autour du thème du « Culture Jamming ».

douteux

 Projet d’émission de Web-Télé:

Nous travaillons au développement d’un concept d’émission qui sera diffusée sur Les Douteux.TV, la télé des délaissés. L’idée est de donner donner la parole à des acteurs de la société civile et de voir à la continuité de la mobilisation en invitant en studio des militants et militants qui réagiront à nos capsules vidéos.

vigile

Appui des Alter Citoyens:

Nous appuyons la demande d’enquête publique et indépendante sur les agissements de la police durant le printemps érable, initiée par la Ligue des droits et libertés.

Pétition à signer créée par 99%Media.

Nous vous convions, le 19 mars prochain, à une vigile de 12 heures.

Quand : Mardi le 19 mars 2013, de 9h à 21h (c’est la veille du printemps !)

Lieu : Devant les bureaux de la Première ministre Pauline Marois, à Montréal, au coin des rues McGill College et Sherbrooke. Conférence de presse à 11h.

Contexte : Nous n’avons toujours pas eu de réponse à notre demande d’enquête publique et indépendante. Nous voulons donc nous adresser au politique pour lui signifier que nous n’abandonnons pas notre requête. Il s’agit d’interpeller la population ainsi que les médias et de leur rappeler que divers éléments du Printemps érable restent en suspend, dont la répression policière impunie et les arrestations arbitraires.

Nous animerons la vigile de 12h300 à 13h.

riocm3Nous sommes signataires de la Déclaration de la BASE face au sommet initiée par les Profs contre la hausse.

« Aujourd’hui, comme l’année dernière, deux visions de l’éducation et de la société se confrontent, mais l’une occupe tout l’espace institutionnel et médiatique alors que l’autre est occultée. Nous estimons important de poursuivre nos réflexions et nos mobilisations. Face aux visions marchandes et utilitaristes que soutient le gouvernement,  nous voulons réaffirmer la nécessité d’une vision humaniste et démocratique de l’éducation. Une brèche a été créée par le Printemps érable dans le credo néolibéral. Nous voulons la maintenir ouverte et même l’élargir. »

Du ménage

Évènement sur la participation citoyenne:

Nous organisons avec Le Mouvement du 24 septembre un évènement sur la participation citoyenne dans les instances démocratiques le 11 avril au Patro Vys.

Il y aura projection, panel et échanges avec le public. Nous voulons échanger sur les défis et les obstacles reliés à la participation citoyenne en contexte de corruption et de crise de confiance en nos institutions. À ne pas manquer.

Boîte de production:

riocm

Nous venons de lancer 3 capsules pour nos partenaires du RIOCM: Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal.

Avec 20 ans d’existence, le RIOCM revoit sa plate-forme de revendications  pour s’assurer qu’elle réponde toujours aux besoins des groupes membres dans le contexte social et politique actuel. Nos capsules ont pour objectif d’inciter les organismes membres du RIOCM à s’approprier la démarche de consultation sur les 3 grands enjeux du communautaire: les luttes sociales, le financement et l’autonomie des groupes communautaires. Pour faire connaissance avec le RIOCM: visionner notre capsule sur la force du réseau communautaire produite pour leur 20e anniversaire. Souvenir d’un tournage exceptionnel avec des gens exceptionnels.

 

badgeEn post-production de 4 capsules produites pour le Centre de solidarité lesbienne qui visent à combattre les préjugés à l’endroit des lesbiennes. Encore une fois, une collaboration stimulante avec des femmes qui ont accepté de tourner avec nous dans un processus d’empowerment.

Ces capsules seront lancées devant public à la fin mars.

 

 

Le conseil d'administration du magasin du monde

À la mi mars nous terminerons le tournage d’une série de 4 capsules produites pour Oxfam-Québec et les établissements verts Brundland (EVB) sur les valeurs de démocratie, de pacifisme, de solidarité et d’écologie. Une collaboration qui nous offre l’occasion de côtoyer des jeunes allumés et engagés. Un antitode à la désillusion.

Ces capsules seront lancées devant public au 20e anniversaire des EVB. Un coffret sera également disponible.