25 April 2024

Voici les interventions des 5 panélistes invités au 5 à 7 sur la participation citoyenne organisé conjointement avec le Mouvement du 24 septembre.

Avec:

Sébastien Grenier, citoyen. Sur ses expériences de prises de parole.
François Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont/Petite Patrie. Sur les défis que pose la démocratie participative pour un élu.
Danielle Bédard, avocate. Sur les règlements internes des municipalités qui entachent la charte des droits et nuisent à la transparence. Et sur sa lutte, sur la ligne de front, à St-Julienne.
Marie-Ève Maheu, journaliste. Sur un reportage fait pour Radio Canada Rive sud sur des élus qui ont rapporté avoir vécu de l’intimidation.
Michaël Fortin, cinéaste pour 99%Media. Sur les médias indépendants et leur apport au débat démocratique. Ex. de St-Bruno.

Merci à 99%Media pour la captation.

Voici le texte qui présente l’évènement:

Pour agir sur l’impunité et la corruption, nous avons encouragé les citoyennes et citoyens à s’approprier les espaces démocratiques et à prendre la parole pour questionner les élus, imputables devant nous.

Depuis les débuts du mouvement, nous avons proposé l’indignation et le pouvoir citoyen en réponse à l’inertie et l’impuissance qui servent et maintiennent le système en place.

Nous avons pris la parole, vu des témoignages, entendu des citoyens sur leurs expériences de participation dans différentes instances: le lien de confiance est rompu devant une démocratie qualifiée trop souvent de pure façade.

Quels bilans faisons-nous de ces expériences citoyennes ? Quels sont les problèmes ici et dans les autres régions du Québec ?
Quels sont les obstacles et les défis pour un élu ?
Quel est le rôle des médias indépendants et des médias de masse ?
Comment rétablir le lien de confiance entre les élus et nous ?

Nous vous convions à échanger sur le sujet avec les 5 panélistes invités.

LES ALTER CITOYENS

Voir tous

166 commentaires