mai 2014 09

Une contribution à la critique des médias de masse.

Film présenté en primeur à la première édition de Courts Critiques.
Ce remix politique est une critique des médias de masses et se veut une étude sur l’hantologie résiduelle. Un remix qui mélange le discours engagé du sociologue Alain Deneault, avec des images de nos médias passés et présents.

La trame sonore est un remix de trois chansons (Gemini, White Cyclosa et collapse) tirées du nouvel album de Boards of Canada intitulé Tomorrows Harvest. Tout droits réservés aux auteurs.

Plus précisément, ce remix cherche à critiquer les structures de pouvoir, à déconstruire les mythes sociaux et à défier l’idéologie dominante des médias de masse qui fabriquent le réel. À cet effet, le réalisateur Alexandre Gingras copie, transforme et combine dans cette vidéo des segments audio et vidéo issus de la culture populaire médiatique. Ce processus permet d’exprimer et de partager des éléments de protestation à travers différents procédés de transformations sonores et visuelles. C’est par cet engagement médiatique que le réalisateur  explore l’appropriation et le détournement de contenus.