28 March 2024

*ERRATUM IMPORTANT: Nous écrivons dans le film : “Une seule de ces arrestations selon l’article 500.1 du code de la sécurité routière a été effectuée à Montréal”, il aurait été plus juste de dire ”une seule de ces arrestations de masse”.

En effet, le 15 mars 2011, 239 personnes ont été arrêtées selon le règlement 500.1. Le COBP a compilé plusieurs autres arrestations à Montréal selon 500.1, dont plusieurs arrestations individuelles et au moins 2 souricières.

Nous vous référons à la dernière compilation des arrestations fait par le COPB pour 500.1 au Québec (2011-2013)

Judiciarisation de la dissidence, notre reportage:

Les Alter Citoyens ont contacté Nicolas et Marie-Ève du comité des arrêté-e-s de Sherbrooke afin de partager leur indignation vis-à-vis la décision du juge Boisvert de la cour municipale de Sherbrooke rendue le 16 janvier dernier dans le dossier de Nicolas Lachance-Barbeau, un étudiant de Sherbrooke accusé d’avoir organisé une manifestation au printemps 2012. Il est le premier étudiant au Québec à être condamné à payer une amende de 3 765 $, soit la plus imposante amende émise lors des évènements de 2012.

Les Alter Citoyens et le Comité des arrêté-e-s s’indignent devant le caractère répressif de cette sanction. Nous dénonçons le fait que cette décision fait porter à un seul individu la responsabilité imputée à une action collective dans un contexte de crise sociale exceptionnelle. Le comité rappelle aussi que la constitutionnalité de l’application de l’article 500.1 du Code de la sécurité routière dans le cadre de manifestations est actuellement contestée par de nombreux groupes sociaux.

Il est important de soulever qu’une telle décision a des conséquences majeures sur l’individu visé, qui subit un stress financier et psychologique, en plus d’avoir pour effet de décourager d’éventuelles mobilisations citoyennes. Il faut aussi souligner que ce jugement s’inscrit dans un courant de répression judiciaire du mouvement étudiant à la grandeur du Québec.

Les Alter Citoyens et le comité des arrêté-e-s font un appel aux dons afin de garantir la défense des personnes arrêtées dans le cadre de la grève étudiante à Sherbrooke. Pour se faire, il faut communiquer avec le comité à l’adresse suivante : fonds.arretes@gmail.com

SOURCE Association pour une solidarité syndicale étudiante

Renseignements :
Etienne Bélanger-Caron
Pour le Comité des arrêté-e-s de Sherbrooke
819-674-2208
fonds.arretes@gmail.com

Voir aussi COBP pour les activités entourant la semaine contre la brutalité policière du 9 au 15 mars 2014.

 

 

LES ALTER CITOYENS

Voir tous

90 commentaires