19 April 2024

tweetDrainvilleJanetteMercredi le 26 mars, alors que le Directeur général des élections nous demandait de retirer notre court documentaire La Charte des élections pour violation de la loi électorale, le candidat péquiste Bernard Drainville relayait sur son compte Twitter une vidéo signée par votre groupe et publiée sur votre compte YouTube intitulée “Le mouvement des Janette – rétrospective”.

Bien que, contrairement à vous, notre documentaire prenne position contre le projet de Charte des valeurs québécoises, le but de cette lettre n’est pas de discuter de ce sujet, mais de vous rappeler quelques règles juridiques élémentaires que vous avez malheureusement violées en produisant cette vidéo.

Considérant qu’il est normal que nous ayons à expliquer ces principes – a fortiori les principes de la licence Creative Commons – à des gens issus essentiellement du monde des médias corporatifs, notre approche sera tout d’abord pédagogique, en espérant qu’elle n’aura jamais à être juridique.

Nous arborons fièrement sur nos vidéos et sur nos films la mention « Creative Commons », une licence de droit d’auteur qui permet à toute personne d’utiliser notre matériel pour ses propres créations – y compris vous, mesdames Janette du monde entier! Nous croyons fermement que l’information et le savoir doivent pouvoir être partagés librement, sans contrainte monétaire: nous laissons la marchandisation de la culture et de l’information aux corporations médiatiques qui s’en font les propriétaires grâce à des lois protégeant un modèle de propriété intellectuelle carrément inadapté à la culture numérique. C’est parce qu’elle rend possible un nouveau modèle collaboratif de production et de partage du savoir et de la création que nous choisissons la licence Creative Commons.

Pour ce qui est de La charte des distractions, hélas, Youtube ne nous permet pas de conserver la mention CC puisque notre utilisation en générique de la chanson Salut à toi, de Bérurier Noir, autorise leur distributeur à monétiser notre vidéo.

Dans le cadre de la production de notre documentaire, Robin Edgar, membre de 99%média, a ramené comme vous l’avez constaté d’excellentes images de votre manifestation : nous ne pouvons vous reprocher votre goût à cet égard.

Mais bien que ses images brutes mises en ligne sur son canal Youtube personnel ne soient pas inscrites en tant que CC, cela ne vous dispense pas de votre obligation légale d’en donner l’attribution, bien au contraire.

Il serait important que vous réalisiez que s’il s’agissait du contenu d’autres médias moins attachés à la liberté d’expression que nous, il est plus que probable que votre vidéo serait déjà bloquée, et ce, pour le restant de cette période électorale.

Bref, il nous fait plaisir que vous vous soyez servis d’images d’un de nos contributeurs pour satisfaire vos besoins d’auto-promotion. Cependant, vous avez omis de respecter l’élémentaire question de l’attribution d’une source au contenu réutilisé: nulle part vous ne mentionnez que vous utilisez ses images à 4.06, 7.06, 14.06, et 51.04 secondes de votre vidéo promotionnelle.

Nous vous prions donc de remédier à la situation le plus rapidement possible en ajoutant la mention suivante à votre vidéo:

Images:
Robin Edgar | La charte des distractions
www.chartedesdistractions.com

Sincèrement,

L’équipe de la Charte des distractions

Voir ici: La Charte des distractions

LES ALTER CITOYENS

Voir tous

88 commentaires