jan 2015 25


Voici notre reportage de 23 minutes qui milite pour un régime québécois d’assurance médicament entièrement publique. Le film fait le tour des enjeux sociaux, économiques et politiques derrière l’adoption d’un tel régime. Une question d’équité, de justice sociale  et une alternative à l’austérité.

Entrevue:Philippe Viel

Caméra: Alexandre Gingras

Montage: Claudine Simon

Musique: Jocelyn Tellier

Une production: Union des consommateurs.

L’importance de mieux contrôler le coût des médicaments au Québec n’a plus à être démontrée : en effet, le Canada est le deuxième pays le plus cher au monde, après la Suisse, pour le prix de ses médicaments – les Canadiens les paient en effet 30% de plus qu’ailleurs dans les pays de l’OCDE.

Facture annuelle en médicaments, par personne (prescrits et non prescrits) : Québec = 1063$; Colombie-Britannique = 736$; Canada = 947$ et Nouvelle-Zélande = 340$.

Parmi les pays développés ayant un système de santé public, les provinces canadiennes, dont le Québec évidemment, sont les seules à ne pas avoir aussi de régime 100% public d’assurance médicaments!

Le 6 novembre 2014, Union des consommateurs soulignait les 5 ans de sa campagne d’appui en faveur d’un régime entièrement public d’assurance médicaments en dédiant une journée d’étude à la classe politique avec le message «Il est temps d’agir!». Thème de la journée : Priorité assurance médicaments entièrement publique : adopter les meilleures pratiques pour l’équité et les finances publiques.

À cette occasion des entrevues ont été filmées par Les Alter Citoyens. Voici la bande-annonce de ce que ça donnera! En ordre d’apparition :

· Colin L’Ériger, FTQ
· Mélanie Rioux, conseillère budgétaire, ACEF Rive-Sud de Québec, membre d’Union des consommateurs
· Marc-André Gagnon, professeur adjoint, Université de Carleton, auteur d’un argumentaire économique pour un régime universel d’assurance médicaments
· Alain Vadeboncoeur, urgentologue, chroniqueur médical et auteur
· Elisabeth Gibeau, Union des consommateurs, coordonnatrice de la campagne d’appui et organisatrice de la journée
· Andrée Lajoie, professeure émérite, conseillère à la commission Castonguay-Nepveu en 1966
· Jean Rochon, ministre de la Santé au moment de l’implantation du régime d’assurance médicaments actuel (1997), parrain d’honneur de la journée du 6 novembre et participant actif de la campagne pour un régime universel public d’assurance médicaments
· Pierre-Guy Sylvestre, Syndicat canadien de la fonction publique.»
· Anne Pineau, CSN
· Pierre Jobin, CSQ

Crédits: Musique – Jocelyn Tellier

Pour suivre cette campagne sur Twitter: #medicamentsQc

Pour suivre Union des consommateurs:
– sur Facebook: https://www.facebook.com/uniondesconso
– sur Twitter : https://twitter.com/union_conso