Que faisons-nous ?

Notre OSBL est un média indépendant et une boîte de production vidéo. Nous nous spécialisons dans la réalisation de capsules vidéos engagées qui donnent la parole aux citoyennes et citoyens. Notre objectif est d’offrir un contrepoids à la convergence médiatique en diffusant une information complémentaire à celle relayée par les médias de masse.

Nous produisons depuis 2007, de façon indépendante, des reportages citoyens qui visent la mobilisation citoyenne et l’appropriation du pouvoir citoyen par la collectivité. Notre souhait est d’informer différemment et de donner la parole à celles et ceux que l’on entend moins.

Nous concevons le partage de nos vidéos comme un geste de revendication sociale et politique.

Nous souhaitons aussi encourager le débat public et la cohésion autour de valeurs communes par la diffusion de textes qui rejoignent nos préoccupations: la mobilisation citoyenne, le pouvoir citoyen, la réforme de nos institutions démocratiques, la liberté d’expression, la lutte pour l’égalité sociale et l’inclusion.

Vous ne trouverez ni commandite ni publicité sur notre site. Nous faisons le choix de l’indépendance de contenu.
Les Alters saluent chacune des personnes interviewées qui ont accepté de livrer leur point de vue devant nos caméras. Nous vous remercions pour votre générosité, votre implication et l’extraordinaire partage d’idées que ces rencontres ont permises.

Nous nous engageons à ce que le montage reflète fidèlement votre discours. Les reportages que nous proposons vous appellent à assumer vos propos mais si jamais le contenu ne respecte pas votre pensée: Contactez-nous

MANIFESTE de fondation-2007: 

  • Nous croyons qu’un vent de changement secoue présentement le Québec et que de plus en plus de citoyens sont préoccupés par l’état actuel du monde.

  •  Nous croyons à la force vive d’une société investie de ses citoyens et à l’énergie du rêve collectif.

  • Nous croyons qu’un changement positif et durable commence d’abord par le fait d’écouter l’autre, de s’exprimer ouvertement et de confronter ensemble les idées reçues.

  • Nous croyons nécessaire pour agir de souligner autant les initiatives lumineuses et constructives que de dénoncer  l’incohérence et l’injustice.

  • Nous croyons qu’internet est un moyen accessible pour canaliser une mouvance vers le changement et nous  tâcherons de l’utiliser avec discernement, au meilleur de notre connaissance et de notre création, comme espace de  réflexion, d’expression et de mobilisation.