18 April 2024

RépressionRassemblement le 22 avril, salle du conseil de l’hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est, Montréal

Nous demandons la suspension du règlement P6 jusqu’à ce qu’un tribunal compétent entende le recours actuellement déposé.
À défaut de voir ce règlement abrogé d’ici le 22 avril, nous vous convions à cette même date à un rassemblement au prochain conseil municipal, principale instance décisionnelle de la Ville de Montréal.
Là où le 19 mai 2012, l’administration sordidement corrompue du maire Tremblay l’a fait adopter.

Le caractère totalement arbitraire du règlement P6 laisse au SPVM toute la marge de manoeuvre requise pour agir avec plus d’égards pour nos droits.

Voici l’article 2 du règlement p6:

Les assemblées, défilés ou autres attroupements qui mettent en danger la paix, la sécurité ou l’ordre publics sont interdits sur les voies et places publiques, de même que dans
les parcs ou autres endroits du domaine public.

Force est de constater que l’interprétation du règlement par les forces de l’ordre revient à considérer un attroupement de citoyennes et citoyens comme une menace pour la paix et la sécurité publique et les conduit à restreindre sur motif discrétionnaire notre droit à la liberté d’expression.

Nous proposons de faire entendre nos voix dans l’espace démocratique qui nous est offert à l’hôtel de ville en nous adressant directement aux élus qui forment l’administration transitoire de coalition pour les questionner sur l’esprit du règlement, sur la légitimité de son adoption par l’administration Tremblay et sur l’application qu’en fait maintenant le SVPM.

Déroulement

-Pour celles et ceux qui veulent prendre la parole:

À 18h, RDV au guichet d’accueil de l’hôtel de ville pour s’inscrire et écrire sur une feuille, comme le veut la procédure, grosso modo notre question. Nous avons droit à une sous-question pendant notre intervention.
Seules les personnes pigées au sort pourront accéder au salon du conseil au moment de la question- les séances à l’hôtel de ville se passent à huis-clos. Ben oui.
Un nombre limité de personnes pourra accéder au 2e étage où nous pouvons regarder en direct la diffusion de ce qui se passe dans la pièce d’à côté.
La période de questions citoyennes débute à 19h.

-Pour celles et ceux qui veulent appuyer:

Nous vous invitons à nous rejoindre à 19h à l’extérieur de l’hôtel de ville près de la fontaine par solidarité avec celles et ceux qui auront été choisis pour prendre la parole.
Vous êtes bien entendu libre d’animer le rassemblement comme il vous plaira.

-Pour le SPVM:

Si nous sommes nombreux, nous bloquerons une partie de la rue Notre-Dame en face de l’hôtel de ville.
Si d’autres citoyennes et citoyens décident d’aller prendre une marche ce sera leur choix. Inutile donc de nous demander de jouer les gérants d’estrade.
De notre côté, c’est à un rassemblement que nous les convions. Nous vous en informons clairement: nous serons là pour exercer notre droit comme citoyens de poser des questions aux élus imputables devant nous.
Nous vous soumettons donc bien respectueusement l’idée de garder matraques et arsenal qui nous effraient loin de notre exercice démocratique de participation citoyenne.

Finalement, si grâce au travail de l’Association des juristes progressistes, de la ligue des droits et liberté, des mères en colère et solidaire, des têtes blanches- carrés rouges, des médias indépendants et de tout ceux, nombreux, qui s’indignent, le règlement était abrogé d’ici le 22 avril et bien…. Il y a certainement bien d’autres questions à poser à ceux qui administrent la métropole.

On se voit là sans faute !!!!

Notez qu’il y aussi deux autres évènements FB en même temps, au même endroit. Nous travaillons ensemble.
Pour une université en explosition
Pour l’abolition de P6

Photos de David Champagne

LES ALTER CITOYENS

Voir tous

10 commentaires