20 August 2018

Équipe

Claudine Simon

Claudine Simon

 Elle est criminologue et travaille dans la défense de droits des victimes de violence conjugale et familiale comme clinicienne et formatrice. Elle coordonne aussi un comité de jeunes qui ont connu une expérience de placement en Centre Jeunesse et qui s’impliquent, comme experts dans une recherche longitudinale sur les services offerts en lien avec la vie après le placement. Elle a fondé les Alter Citoyens en 2007 avec deux comparses désireux comme elle de proposer une alternative aux médias traditionnels. À travers Les Alter Citoyens, elle milite d’abord pour la démocratisation de la parole citoyenne en allant à la rencontre des gens avec micro et caméra. Elle fait du montage, réalise capsules vidéos et documentaires et coordonne le média indépendant et la boîte de production. Sensible aux atteintes à la dignité et aux droits des personnes marginalisées, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux féministes et sociaux.  Elle est aussi une mère de jeunes jumeaux en recherche d’équilibre entre le travail, les projets toujours trop emballants et la vie de famille.  Elle aimerait bien que les initiatives qui explosent partout convergent pour que le cercle des convaincu(E)s s’élargisse.

Alexandre Gingras

Alexandre Gingras

Chercheur, web Journaliste, réalisateur, monteur et passioné des nouvelles technologies, Alexandre cherche à mettre de l’avant ce qui nous humanise, ce qui nous engage afin de ne pas réduire la vie à une simple norme. Cela représente plusieurs niveaux d’engagement : envers soi (son identité), envers la vie (la société), envers des rapports humains fondés sur l’égalité, la fraternité et la liberté.Cette recherche/création sur l’engagement le  conduit aujourd’hui aux questions suivantes :
« Qu’est-ce qui permet la transformation d’un « langage faible », celui que l’on entend peu, à un « langage fort », celui qui a un impact social.« Qu’est-ce qui permet le rayonnement plus large d’un engagement construit socialement ».
Désinvolte, imaginative et engagée, son oeuvre se porte à la défense des aspirations des groupes sociaux opprimés et revendique le droit pour chaque citoyen de vivre sa vie en toute liberté.

Philippe Viel

Philippe Viel

Collaborateur avec les Alters depuis 2009, Philippe filme, écrit, questionne et calcule pour le collectif. Ses expériences multiples au niveau international (Alternatives) et national (RRASMQ, RGPAQ) lui donnent une vision globale et locale des enjeux sociaux et politiques.

Pascale Rioux

Pascale Rioux

Travailleuse sociale en CLSC et étudiante à la maîtrise en sociologie à temps partiel, elle est passionnée par les enjeux socio-politique de tout ordre. Animée par des valeurs de justice sociale, elle considère que les médias alternatifs sont un outil de conscientisation de premier plan. Membre d’un comité de rédaction pour une presse alternative pendant 3 ans, elle s’est récemment jointe à l’équipe des Alter pour leur apporter son soutien dans le projet !

Noémie Beauvais (Noé’e)

Noémie Beauvais (Noé’e)

Étudiante de premier cycle en sociologie, Noémie est fascinée par la contestation. Elle s’intéresse aux mouvements sociaux, plus précisément aux nombreux moyens d’action utilisés pour faire avancer les différentes causes. Avec son écriture pour unique arme, elle s’attaque aux incohérences et aux inégalités engendrées par le système capitaliste. Elle aime déstabiliser, provoquer des réactions, ainsi, elle espère être en mesure de faire bouger les choses un tant soit peu. Utopiste, elle rêve d’une société réellement démocratique, affranchie des élites corrompues et égoïstes qui noyautent actuellement les divers processus décisionnels.

Nous offrons un espace aux créateurs en collaborant avec des musiciens d’ici : Jocelyn Tellier, Les Bruns, Carl Bastien, Martin Roy.

Nous collaborons aussi avec des preneurs de son, Louis DesParois, Sébastien Froment, cinéastes: JF Lamoureux et photographes : David Champagne au gré de nos projets.