11 December 2017

Média indépendant

« Peut-être que ce ne sera pas le choix de la population, encore faut-il qu’elle soit au courant que nous avons le choix ».-  Elisabeth Gibeau,  co-porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics

Voilà qui résume à la fois le leitmotiv du média indépendant Les Alter Citoyens et son plus cher souhait : diffuser un point de vue à contre-courant des discours dominants provenant des grands groupes de médias pour faire un contrepoids légitime au pouvoir.

Ainsi, si le gouvernement libéral et les grands médias nous présentent notamment l’austérité comme étant la seule option pour redresser les finances publiques, il est de notre mandat de contribuer dans la limite de nos moyens aux choix éclairés que devraient porter le débat public en faisant connaître les alternatives existantes.

Surtout, il est impératif pour nous de proposer autant que de dénoncer.

Qui sommes-nous?

Nous sommes cinq humanistes (un absent sur la photo) qui croient à la force vive d’une société investie de ses citoyens. Notre collectif s’approprie le Web pour produire et diffuser notre appel au changement social et politique.

À la différence des médias de masse qui prétendent à l’objectivité, Les Alter Citoyens assument pleinement leur parti pris dans le choix de sujets et leur traitement d’informations. Le contenu de nos reportages vidéo et articles de presse est assurément militant. Nous dénonçons notamment la répression politique, la privatisation de nos services publics, le capitalisme sauvage et l’effritement du lien social. Ce n’est pas la course aux profits des actionnaires qui influencent nos choix éditoriaux mais bien nos valeurs d’égalité, de justice pour tous et de solidarité autour du bien commun. Ces valeurs orientent aussi nos pratiques (représentativité homme-femme dans les entrevues, respect de la diversité, entraide et absence de hiérarchie dans le groupe).

Depuis près de 10 ans, nous documentons et archivons les luttes de la société civile, nous portons la parole de citoyennes et citoyens et de groupes engagés que nous n’entendons pas suffisamment dans l’espace public. Nous faisons le pari que diffuser cette pensée alternative qui confronte le pouvoir en place peut canaliser nos voix vers un changement de paradigme.

Le pari est gros. Nous sommes captifs des nouveaux médias qui incitent davantage au clic rapide sur des clips divertissants et au « J’aime » furtif sur Facebook. Bien que notre modèle d’affaire soit intéressant (investir dans le média indépendant un montant symbolique provenant de la boîte de production), nous ne sommes pas financés adéquatement, comme bien d’autre médias indépendants et nous n’arrivons pas à faire un juste contrepoids à la convergence des grands groupes de presse. Nous peinons comme tout mouvement progressif à sortir du cercle de convaincus. En réponse à ces écueils, nous favorisons les collaborations avec d’autres médias indépendants que nous concevons comme des alliés et non comme des concurrents.

Et nous tentons de créer tant bien que mal une meilleure force de frappe en comptant sur notre solidarité active.

logo_infos-media

Malgré ces défis, depuis près de 10 ans, nous restons. Nous sommes essoufflés par moment mais nous y croyons. Et nous avons besoin de vous comme source et comme relais d’information.

Merci d’être là.

Vous ne trouverez ni commandite ni publicité sur notre site. Nous faisons le choix de l’indépendance de contenu.

Les Alters saluent chacune des personnes interviewées qui ont accepté de livrer leur point de vue devant nos caméras. Nous vous remercions pour votre générosité, votre implication et l’extraordinaire partage d’idées que ces rencontres ont permises.

Nous nous engageons à ce que le montage reflète fidèlement votre discours. Les reportages que nous proposons vous appellent à assumer vos propos mais si jamais le contenu ne respecte pas votre pensée: Contactez-nous

 

Mobilisation citoyenne

Hommage à vous, celles et ceux qui prennent la parole, dénoncent et proposent.

Répression policière, discrimination et atteintes à la liberté d’expression

Série de reportages sur ce qui est visé par la répression politique et ce que nous défendons: notre liberté d’expression.

Éducation et printemps étudiant: regards citoyens

Une série de reportages sur les enjeux reliés à l’éducation, la mobilisation étudiante et la réponse des gouvernements libéral et péquiste.

Environnement

Voici une série de reportages qui portent sur l’environnement, sur nos espoirs collectifs et leurs obstacles.

Entretien avec Christian Nadeau: liberté solidarité égalité

Forum social et altermondialisme

Série de reportages tournés pendant les forums sociaux de 2007 et 2009

Messages aux élus et aux gouvernements

G20 Toronto 2010

Série de reportages sur notre aventure au G20 à Toronto en 2010 et sur la manifestation du 1er juillet 2010 organisée par la CLAC en réponse à la répression policière au G20. Nous dénonçons l’état policier dans les rues de Toronto et la peur que nous avons ressenti alors que nous protestions pacifiquement.

 

MANIFESTE de fondation-2007

  • Nous croyons qu’un vent de changement secoue présentement le Québec et que de plus en plus de citoyens sont préoccupés par l’état actuel du monde.
  • Nous croyons à la force vive d’une société investie de ses citoyens et à l’énergie du rêve collectif.
  • Nous croyons qu’un changement positif et durable commence d’abord par le fait d’écouter l’autre, de s’exprimer ouvertement et de confronter ensemble les idées reçues.
  • Nous croyons nécessaire pour agir de souligner autant les initiatives lumineuses et constructives que de dénoncer  l’incohérence et l’injustice.
  • Nous croyons qu’internet est un moyen accessible pour canaliser une mouvance vers le changement et nous  tâcherons de l’utiliser avec discernement, au meilleur de notre connaissance et de notre création, comme espace de  réflexion, d’expression et de mobilisation.