11 December 2017

logolaccarre

Reportage en cours:

Notre droit à la dissidence nous glisse-t-il entre les mains?

Tournage avec Marie-Ève du comité des arrêtéEs de Sherbrooke et Nicolas Lachance-Barbeau, celui qui a été condamné à payer 3862$ pour avoir organisé une manifestation pendant la grève étudiante. Rappelons qu’il a été ciblé comme organisateur parce qu’il a dit “prenons la rue” au porte-voix.

Nous aborderons dans ce prochain reportage: l’instrumentalisation politique d’articles de loi, dans ce cas- ci du code de la sécurité routière, l’accès à la justice, les conséquences individuelles des procédures pénales et criminelles pour quelqu’un qui porte la responsabilité d’une action collective et finalement, les enjeux collectifs et la solidarité.

Pour plus d’informations: Comité des Arrêtés de Sherbrooke

Pour voir leur point de presse: Le comité s’indigne de la décision du juge Boisvert

Rendez-vous sur notre chaîne youtube pour visionner par sujets l’ensemble de nos reportages produits depuis 2007.

pp 1

Notre atelier offert à des jeunes du secondaire sur l’engagement citoyen à l’ère des médias sociaux est toujours disponible!

L’objectif de l’atelier est double:

1- Amener les jeunes à développer un esprit critique relativement aux médias de masse et à leur utilisation des médias sociaux dont Facebook

2- Favoriser leur réflexion sur l’engagement citoyen.

L’atelier est interactif: échanges avec les jeunes, projections vidéo et exercices en sous-groupe sur la citoyenneté et l’engagement.

Pour info: claudine@lesaltercitoyens.com

Projet en cours:

Le film La Charte des distractions. Une collaboration avec GAPPA et 99%Media.

3logos2

Notre campagne de socio-financement. Nous sommes en post-production actuellement.

courtscritiquesaffiches

Soirée Courts Critiques: 2e édition en avril prochain. Une soirée qui célèbre  la diversité et l’apport des médias et des cinéastes indépendants.  Les «courts critiques» sont une occasion de voir enfin quelques-unes de ces œuvres sur grand écran et d’en discuter. Une occasion de se laisser contaminer par leur contenu, mais aussi de s’inspirer de leur approche face au réel.

 

 

Pendant 1er assemblée d'Occupons Montréal- 15 octobreAu plan de la boîte de production, nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration avec Plein milieu, un organisme communautaire qui depuis 25 ans  vient en aide aux jeunes exclus et marginalisés de 12 à 30 ans et aux personnes utilisatrices de drogue par intraveineuse. Leur approche est d’offrir  une intervention de proximité en se rendant là où les jeunes se trouvent : dans la rue, dans les écoles, dans les stations de métro, dans les parcs, les ruelles, les lieux de consommation.

Nous commençons la production d’un documentaire sur leur 25 ans de travail de prévention en toxicomanie et d’intervention auprès des jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ALTER CITOYENS

Voir tous