15 December 2017

Topo tourné pendant la manifestation du 14 avril organisée par La Classe et la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Grève sociale, êtes-vous intéressés ? Sommes-nous rendu là ?
Si la grève est un moyen, quel serait l’objectif ?

Quelques textes sur le sujet:

Grève sociale : accentuer la lutte politique contre les Libéraux “N’oublions pas qu’au début du mandat du gouvernement libéral, l’idée de la grève sociale avait été lancée par les directions syndicales pour riposter au projet de réingéniérie de l’État québécois. Dans certains secteurs du mouvement syndical, les mandats de grève sociale avaient reçu une forte adhésion. Cependant la grève sociale ne s’inscrit pas dans un contexte de négociation formel et place les organisations syndicales dans l’illégalité.
Pouvons nous refaire aujourd’hui ce débat stratégique alors que nous faisons toujours face au même ennemi ?”

http://www.bloquonslahausse.com/vers-la-greve-generale/vers-une-greve-sociale/
“Nous ne faisons pas ici un appel à un appui de façade où quelques permanents syndicaux rédigent un communiqué pour réitérer une énième fois leur appui à la lutte étudiante. Nous désirons au contraire appeler à une convergence de l’ensemble de la population québécoise contre les politiques de coupures et de marchandisation des services sociaux et de nos droits collectifs….Cette grève sociale, nous devons la construire à la base en lançant la discussion sur les lieux de travail sur la manière de déserter nos occupations quotidiennes. Appelons à des assemblées générales dans nos syndicats locaux afin de discuter de la possibilité de mettre en place une telle grève. Contactons les groupes communautaires dans nos quartiers pour faire des assemblées citoyennes sur la grève sociale. Ces assemblées sont l’expression de notre capacité à délibérer ensemble et de construire un mouvement qui dépasse les limites établies par l’élite. Que la rue investie depuis deux mois devienne l’expression de notre refus collectif.”

http://www.reseauforum.org/grille-calendrier/node/6149  “Profitons du momentum  que nous donne la grève étudiante, la lutte des syndiqués d’Aveos et d’Air Canada de Rio Tinto et tous les autres mouvements sociaux et changeons les choses une fois pour toutes. La grève sociale est l’unique moyen que nous avons pour bloquer toutes ces politiques d’austérité et proposer mieux.”

http://www.vigile.net/Pour-une-greve-generale “J’appelle donc tous mes compatriotes, ceux qui ont à cœur leur jeunesse, je veux dire la leur passée, celle à venir et celle qui manifeste, ceux qui ont à cœur le futur de leur nation, quelle que soit leur allégeance, à descendre dans la rue afin non seulement d’appuyer les revendications des étudiants québécois, mais de demander la reddition du premier ministre…La grève générale jusqu’à la démission de notre premier ministre et le déclenchement des élections : la seule issue au printemps québécois, afin que refleurissent les arbres, dans les vergers de notre pays, et que nos enfants puissent, à nouveau, cueillir leurs fruits.”

But: Éviction du gouvernement Charest
Moyen: Grève sociale
Qu’en pensez-vous ? Discutons-en !

Nous pensons qu’il est temps.
Que l’idée circule. Et prenne forme.

Voici, nos deux premiers topo tirés de la manifestation du 14 avril:

Message à la direction de l’Université de Montréal, avec Christian Nadeau, professeur de philosophie: http://www.youtube.com/watch?v=8wdgBLkiSZk&feature=watch_response

Le gouvernement avait d’autres choix: http://www.youtube.com/watch?v=WgjDliB0iyw&feature=relmfu

LES ALTER CITOYENS

Voir tous